DIGIMED Diffusion

Aujourd’hui notre environnement est dominé par des supports d’affichage et digitaux permettant la communication et la diffusion des messages à caractère commercial, que ce soit dans les entreprises, commerces de proximité, les salles d’attente ou de réception, supermarchés, salles de sport et même dans des rues commerçantes.
Si ce moyen de communication et de plus en plus privilégié, c’est pour son attrait naturel et son impact direct sur les populations ciblées déjà habituée à communiquer et à consommer via des supports digitaux, car ces derniers de par leur nature captent d’avantage l’attention en comparaisons avec d’autres moyens de communication, 75 % des personnes se souviennent d’avoir vu une communication via un support digital. source
De plus, opter aujourd’hui pour un affichage digital et dynamique est devenu une nécessité, car au-delà du support lui-même, la fréquence des communications de par la nature des messages délivrés est devenue trop rapide et avec un ciblage de plus en plus précis des populations concernées. Une entreprise qui opte pour ce type de support de communication est une entreprise qui gagne en visibilité, en agilité et se forge l’image d’une entreprise moderne proches de ses clients, de ses collaborateurs et ouverte sur le reste du monde.

Développement

Présentation de DIGIMED

DIGIMED Diffusion est une solution de diffusion dynamique des vidéos « Full HD et 4K » conçue et développée par Ulysse Lab. Cette solution est conçue avec une approche modulaire permettant de l’adapter et de l’enrichir selon les besoins et demandes des clients.
Cette solution est formée par nos propres clients de diffusions (players) développés autour de notre CMS (content management system) permettant la gestion du contenu, la planification des campagnes de communication et le contrôle des clients de diffusions.
DIGIMED peut se décliner en deux variantes : en ligne (Online) ou hors ligne (Offline).
La première variante consiste à l’hébergement de notre CMS sur un serveur sécurisé en ligne (sur internet) afin de permettre la diffusion et la gestion multi-sites à partir d’un point central. Cette variante est adaptée aux entreprises ayants plusieurs sites, magasins, showrooms, etc.
La seconde variante consiste à l’hébergement de notre CMS sur un serveur privé local au sein d’une entreprise pour une communication interne et limitée à un seul site. Toutes fois, il est aussi possible d’héberger le CMS sur un serveur en ligne afin de bénéficier d’une meilleure accessibilité et d’un meilleur niveau de sécurité au sein d’un Datacenter tout en évitant d’éventuels frais supplémentaires dus principalement à la maintenance d’un serveur prive local.
L’accès a notre CMS peut se faire via n’importe quel support digital, que ce soit un poste de travail, une tablette ou un Smartphone.

Personnalisez votre affichage

Ulysse Lab propose la personnalisation de l’affichage du contenu diffusé avec par exemple, la possibilité d’insérer le logo de l’entreprise cliente durant l’affichage dynamique, de faire apparaître un bandeau défilant d’informations en bas de l’écran d’affichage ou d’afficher plusieurs sources d’informations en parallèle à l’affichage dynamique des vidéos. (idéal pour les espaces de réceptions et salles d’attentes) Ce type de service est personnalisable et à la demande du client.
Cas d’utilisations :
Il est possible d’utiliser Digimed Diffusion dans différents cas de figures, tels que :
La diffusion dynamique et automatique des vidéos publicitaires, la diffusion en temps réel d’informations utiles pour les visiteurs ou pour les employés (communication interne), la gestion de file d’attente, la signalétique directionnelle, etc.

Fonctionnement du CMS

L’accès au CMS se fait via un navigateur web et après authentification. Une fois authentifié et ses droits d’accès définis, l’utilisateur peut visualiser l’état des différents clients de diffusions liés au CMS ainsi que leurs écrans et éventuellement lancer de commandes manuelles sur ces derniers.
Le CMS permet le contrôle des écrans des diffusions si ces derniers intègrent la prise en charge du protocole de contrôle CEC au niveau de leurs caractéristiques techniques. Cela se traduit par l’affichage en temps réel de l’état de fonctionnement des écrans, ainsi que la planification de leur extinction et allumage.
L’utilisateur authentifié peut aussi avoir accès aux principaux modules du CMS tels que :
Le module d’upload (chargement) des fichiers dans le CMS,
Le module playlist qui permet la création, la modification ou la suppression des playlists,
Le module de déploiement qui permet la planification des diffusions et l’association de ces dernières aux clients de diffusions.
Il existe aussi d’autres modules permettant : l’affichage du calendrier des diffusions, l’affichage des journaux des diffusions et d’accès au CMS, la modification des propriétés des clients de diffusions et plusieurs opérations de maintenances.

Pre-requis

L’exploitation de la solution DIGIMED Diffusion nécessite d’une part, l’acquisition de clients de diffusions qui se présente sous forme d’un système d’exploitation (OS) qui peut être installé sur plusieurs types équipements tels que : Raspberry Pi 3+, Raspberry Pi 4, Mini PC avec processeur 64bits ou même des PC de bureau classiques ayant toutes fois des processeurs 64bits.
Et d’autre part, l’acquisition du CMS qui permettra la gestion et le contrôle de tous les clients de diffusions à partir d’un simple navigateur web sur votre poste de travail.
Il est à noter que la prise de contrôle par les clients de diffusions des supports de diffusions tels que : Écrans Smart TV, écrans LED, écrans d’affichages professionnels, Totems ou même des bornes interactives, nécessitent l’exploitation d’une connectique HDMI.
Il est recommandé pour les supports d’affichage disposés en vitrine (exposés au soleil) ou en intérieur (sous des spots lumineux) de disposer d’un système de traitement anti-reflet capable de maintenir une qualité d’affichage optimale même en cas de surexposition lumineuse, cependant, pour les autres cas d’utilisation des écrans TV Full HD ou 4K restent une bonne alternative.
Un dernier point concerne la nécessité de disposer d’une liaison Internet (idéalement ADSL) d’aux moins 2Mo sur chaque site où sera installé un client de diffusion. Cela est nécessaire pour : procéder aux diffusions des campagnes de communication dans le cas où la plateforme CMS est en ligne (hébergée sur Internet), les mises à jour du système du client de diffusion, le renouvellement des licences d’exploitation et le support technique en cas de besoin.

Demandez un devis

La solution DIGIMED Diffusion fournie une panoplie de services que toute solution d’affichage dynamique digne de ce nom doit pouvoir proposer et cela, sans surcout, Il n’y a pas d’offre « à partir de... » qui cachent toujours des mauvaises surprises, de plus vous bénéficierez automatiquement des toutes les mises à jour et nouvelles fonctionnalités du logiciel gratuitement.

Adresse : 29, Lot Mont Riant Bir Mourad Rais
Alger, Algérie

Copyright © Ulysse Lab, 2017 - 2021
All rights reserved.